A la une

Théâtre > Tartuffe, quand les femmes prennent le pouvoir

Par KARINE FRIDMAN, publié le lundi 26 février 2024 10:40 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 10:45
Les élèves de 3e vont assister à une représentation de Tartuffe

Le mardi 27 février, tous les élèves de 3e se rendront au théâtre des Nouveautés pour une représentation de TARTUFFE, Quand les femmes prennent le pouvoir

Par la compagnie des 100 Têtes (Occitanie)
Adaptation et mise en scène : Grégoire AUBERT Avec : Anaïs KHAIZOURANE, Sophie MILLION et Théodora CARLA

Tartuffe est un hypocrite, un faux dévot, prêcheur de vertu opportuniste et ambitieux. Il réussit à manipuler Orgon, tombé sous sa coupe. Au point de se voir proposer d’épouser Marianne, la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire la seconde femme d’Orgon, plus jeune que son mari. C’est là qu’intervient Dorine, la fidèle servante, figure éclairée, féministe avant l’heure. Elle tient ici un rôle central et mène la révolte non seulement contre l’imposteur mais aussi, mais surtout contre la société machiste et patriarcale.