Présentation du collège

L'ULIS au collège

Par admin blanche-odin, publié le mardi 20 mars 2018 17:15 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 17:15

Le fonctionnement des ULIS est défini par la circulaire  du ministère de l'éducation nationale  n° 2010-088 du 18-6-2010.

www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html

Que signifie le sigle ULIS  ?

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Il s’agit d’une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap : un dispositif collectif qui offre un accompagnement individualisé correspondant aux besoins de chaque élève.

C’est un dispositif qui a pour mission d’accueillir au collège des élèves en situation de handicap. C’est en règle générale un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne, qui font partie intégrante de l’établissement scolaire. Cette organisation pédagogique spécifique permet la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves.

Ces élèves sont issus en règle générale de Classes pour l'Inclusion Scolaire. (CLIS). Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans et peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.

Les élèves de l'ULIS sont inscrits dans la classe du collège qui  correspond à leur âge.

Les élèves pris en charge au sein du dispositif sont des collégiens comme les autres : ils participent à la vie de l'établissement au même titre que leurs camarades (vie de classe, projets, sorties ...).

 

Qui décide de l’orientation ?

À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

 

Les personnes ressources du dispositif au collège Blanche-Odin

Les personnes ressources sont nombreuses : La coordonnatrice et l’AVS-Co du dispositif, l’équipe de direction du collège, la Conseillère d’Orientation Psychologue, le personnel de promotion de la santé scolaire et du service social

Un professeur des écoles spécialisé est le coordonnateur de ce dispositif. Ce professeur est chargé de l’organisation et de l’adaptation de l’enseignement. Ses responsabilités sont les suivantes :

- Etablir et gérer le projet individuel de ces élèves, notamment par la mise en place de relations avec les professeurs, le conseiller d’orientation-psychologue, les services de soins (du collège et/ou de l’extérieur), les services sociaux (du collège et/ou de l’extérieur)

- Construire en partenariat avec l’équipe de scolarisation un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation),

- Sensibiliser les élèves au projet d’orientation, sensibiliser, préparer aux choix à visée professionnelle, par l’organisation de stages d’observation en entreprises ; leur permettre l’accès à la formation professionnelle notamment par la mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations et accompagner l’enfant et les parents dans leur recherche concernant ce parcours professionnel en relation avec le Conseiller d’Orientation Psychologue,

- Coordonner les activités au sein de l’ULIS : gestion des inclusions, de l’emploi du temps des élèves, de l’AVS, coordination de l’intervention des services de soins,

- Adapter l’emploi du temps en fonctions des besoins de l’élève

 - Recueillir les informations nécessaires au suivi scolaire des élèves

- Mettre en place un livret personnel de compétence (LPC) et donc, développer les apprentissages sociaux et éducatifs des élèves en vue de l’acquisition des connaissances et des compétences du Socle Commun répertoriées dans ce LPC,

- Dispenser un enseignement adapté aux possibilités des élèves : il adapte les contenus d’apprentissages à chaque élève, propose des consolidations, établit un projet personnalisé pour chaque élève,

- Accompagner les élèves et les professeurs lors des temps d’inclusion : adapter les évaluations proposées, reprise en amont ou en aval de cours étudiés en classe de référence...

- Etablir des relations entre les élèves de l’ULIS et les autres classes,

- Informer les élèves et la communauté éducative qui a les élèves de l’ULIS en charge, des possibilités de chacun,  

Un auxiliaire de Vie Scolaire Collective (AVS-Co))  assure la fonction d’assistante pour répondre au mieux aux nécessités d’adaptations pédagogiques nécessaires aux élèves inscrits dans le dispositif. Elle accompagne les élèves dans la classe de référence ou au sein du dispositif en soutien au professeur.

  • Aider les élèves à s’approprier les savoirs fondamentaux définis par le Socle Commun
  • Faire reformuler les consignes
  • Développer les compétences de mémorisation, concentration, méthodologie auprès du professeur

 

Les finalités du parcours d’un élève en ULIS de collège

Les orientations sont variables selon les capacités, difficultés et besoins des élèves. Cette orientation se fait également en rapport avec le Projet d’Orientation Professionnelle (POP) construit (ou en partie construit) au cours du parcours du collégien.

Ils pourront ainsi approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les élèves ordinaires :

  • En ULIS Pro (ULIS au lycée professionnel) : pour préparer un CAP, ou un BAC professionnel
  • En établissement spécialisé (IME avec section professionnelle : IMPRO)
  • En apprentissage par l’intermédiaire d’un CFAs (préparation d’un CAP)