11 - Villes et communautés durables

Challenge CUBE.S

Par KARINE FRIDMAN, publié le mardi 10 janvier 2023 14:49 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 14:49
Vidéo de présentation de l'Opération Gros Pulls au collège Blanche Odin.

Le collège Blanche Odin est engagé dans le challenge CUBE.S. (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable.

Les éco-délégué-es ont été sollicité-es pour aider à la mise en oeuvre de ce défi énergétique au sein du collège. Ces élèves ont mis en place plusieurs actions depuis le début de l'année scolaire :
- En octobre, la journée de l'engagement durant laquelle le challenge CUBE.S a été présenté, ainsi que d'autres dispositifs
- En décembre, l'Opération Gros Pulls, où le chauffage a été baissé de -3 C°

Le jeudi 18 mars 2021, il y aura 2 nouvelles actions :

- La distribution de kits à tous les élèves de 6e et aux éco-délégué-es pour les inciter à faire des économies d'énergie à la maison. Ces kits seront présentés par l'équipe de Cerema, organisatrice du challenge.

- Un diagnostic énergétique de différents espaces du collège sera réalisé par les éco-délégué-es de 4e, encadré-es par les animateurs de Cerema.
Ce diagnostic permettra d'identifier où se situent les déperditions énergétiques. Il servira de base de réflexion pour les actions à mener afin de réduire la consommation énergétique de l'établissement.