15 - Protection de la faune et de la flore terrestres

1ere phase d'aménagement de la cour

Par KARINE FRIDMAN, publié le lundi 27 mars 2023 14:09 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 14:09
Première phase d'aménagement de la cour du collège Blanche Odin

Depuis l'année dernière, les éco-délégué.es travaillent sur l'aménagement de la cour. Les élèves ont présenté leur projet à la direction, aux élèves, aux élus et services du conseil départemental, dont le CAUE.

Ce début d'année 2023 voit la concrétisation de la première phase du projet.

Des plantations vont avoir lieu le vendredi 27 janvier.
Le but de ces plantations ?
- Faire baisser la température du collège lors de fortes chaleurs en créant des îlots de fraicheur,
- permettre à des petits animaux de trouver refuge ou à manger,
- faire joli,
- et surtout, permettre aux élèves de profiter d'espaces supplémentaires. En effet, les plantations qui auront lieu à proximité de l'avenue du Général Leclerc vont permettre à tous les élèves du collège d'aller sur l'espace enherbé et de se poser dans un espace ombragé.

Pour ces plantations, plusieurs personnes vont venir aider les éco-délégué.es. A commencer par les élèves de la section horticole de l'IMPpro Jean-Marie Larrieu, du pépiniériste de Tournay, des parents d'élèves...

Par ailleurs, des lames occultantes vont être rajoutées aux barrières qui se situent à proximité des grands cèdres. Cela ouvrira aux élèves la possibilité de s'asseoir à l'ombre, sur le petit muret.

Pour finir cette première phase d'aménagement, des bancs vont être placés à différents endroits et dans différentes configurations.

D'ici quelques temps, il y aura un sondage sur l'ENT afin de recueillir l'avis de tous les élèves sur leurs ressentis et sur ces nouveaux aménagements.

Même si les plantations seront protégées par des barrières réalisées en partie par les élèves, nous demandons à tous les élèves de respecter ce qui a été mis en place pour eux, afin de leur rendre la vie au collège plus agréable.