2 - Lutte contre la faim

Le festival ALIMENTERRE au collège

Par KARINE FRIDMAN, publié le lundi 9 janvier 2023 14:54 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 14:54
Festival ALIMENTERRE au collège Blanche Odin

Au mois de novembre, le collège Blanche Odin organise le festival ALIMENTERRE, à destination des élèves.

Le festival ALIMENTERRE vous propose chaque année une sélection de documentaires qui servent de support de débats et réflexions. Il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Le film documentaire retenu pour les collégiens est Uar, le résilient.

Pour voir la bande annonce > vimeo.com/566560693

Synopsis

Dans ce court métrage, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu'à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. A la rencontre des agriculteurs, notamment d’une femme cheffe d’exploitation, il va apprendre de ces personnes qui vivent les effets du changements climatiques depuis de nombreuses années déjà. Il y découvre des méthodes de cultures et se surprend à s’identifier à cette population. Ces rencontres et échanges de savoirs sont particulièrement émouvants...

La première projection aura lieu au CDI, le mardi 9 novembre de 12h30 à 14h. Elle sera suivie d'un débat entre les éco-délégué-es, webjournalistes et un éleveur local, Samuel Marguet. Pendant tout le mois, plusieurs classes assisteront à cette projection.