5 - Egalité entre les sexes

Les 3e découvrent Veil et Badinter

Par KARINE FRIDMAN, publié le lundi 27 mars 2023 14:06 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 14:06
Veil-Badinter : théâtre documentaire à Bagnères de Bigorre

Tous les élèves de 3e ont assisté à la représentation de la Cie  Les Voix du Caméléon de "Veil-Badinter ou de la conviction et du courage en politique", le jeudi 9 février à la Halle aux grains de Bagnères de Bigorre.

Les élèves ont découvert sous la forme de théâtre documentaire deux moments politiques qui ont participé à la construction de notre vie collective.

17 janvier 1975 : Dépénalisation de l’avortement

18 septembre 1981: Abolition de la peine de mort

Deux textes fondateurs de notre modernité et de notre justice, deux mythes, une femme et un homme politique de notre histoire contemporaine. Veil Badinter, symboles de combats politiques nobles, dépositaires d’une pensée exigeante. Veil Badinter, s’imposent à l’opinion publique par leur force de conviction et leur courage. Leurs combats, inscrits dans nos vies, sont-ils acquis… définitivement ?

Le dispositif scénique bifrontal a facilité les échanges lors du débat qui a eu lieu à l'issue de la représentation.