Sécurité routière (ASSR1 et 2)

Par admin blanche-odin, publié le mercredi 24 avril 2024 09:45 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 09:47
assr12-logo.png

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture…

Quels sont les candidats concernés par les attestations de sécurité routière ?

L’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1) concerne les candidats des classes de 5e. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2).

L’ASSR2 est organisée pour les candidats des classes de 3e.

À quoi servent les attestations de sécurité routière ?

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR1) constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. L'ASSR1 est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’obtention du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire. Elle peut se substituer à l’ASSR1 pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’attestation de sécurité routière (ASR) est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire lorsque le candidat n’a pas l’ASSR2. En l’absence de l’ASSR1 ou de l’ASSR2, l’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR.

Quel est le calendrier de passation des épreuves des attestations de sécurité routière ?

Les épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1) et de niveau 2 (ASSR2) se dérouleront durant la 27 avril au 7 mai pour les élèves de 5° et de 3°du Collège Blanche Odin. Les candidats devront apporter des écouteurs afin de pouvoir passer l’épreuve depuis un ordinateur.

Prendre la carte d'identité pour passer l'examen.

Pour le bon déroulement des épreuves, le candidat doit connaître ses identifiants pour accéder au réseau informatique du collège.

En quoi consiste la passation des épreuves des attestations de sécurité routière ?

Les candidats passent les épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1(ASSR1) et de niveau 2 (ASSR2) sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière depuis un ordinateur.

Chaque épreuve comporte vingt questions réparties selon des thématiques et catégories d'usagers : circulation, passagers, vitesse, comportement citoyen, premiers secours, équipements, santé et conduites à risque, distracteurs et développement durable.

Il faut obtenir une note au moins égale à 10/20 pour réussir l'épreuve.

Comment et quand un candidat a-t-il connaissance du résultat et de la note obtenue ?

Le candidat peut prendre connaissance du résultat de son épreuve et de la note obtenue à partir de 18h00, le jour même de son examen. Pour ce faire, il se connecte à la plateforme de préparation et de passation des attestations de sécurité routière à partir de l’URL qui lui a été transmise par l’établissement organisateur pour passer l’examen. Il utilise les codes d'accès donnés lors de l'épreuve.

Comment se préparer aux épreuves des attestations de sécurité routière ?

La nouvelle plateforme dématérialisée de préparation et de passation des attestations de sécurité routière permet de se préparer en autonomie depuis le site grand public dont l’accès est libre :

e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

La page d’accueil présente les fonctionnalités du site et donne le choix au candidat du type d’épreuve à laquelle il veut se préparer : ASSR1 ou ASSR2.

Vous trouverez ci-joint un tutoriel pour vous aider à utiliser cette plateforme.